

QU'EST-CE QU'UN MÉDIATEUR OU NÉGOCIATEUR PROFESSIONNEL ?
NOS COMPÉTENCES & NOS VALEURS
Les médiateurs ou négociateurs professionnels sont de véritables experts en ingénierie relationnelle :
-
indépendants par rapport au système d’autorité, de la hiérarchie et de la transcendance culturelle,
-
neutres par rapport à l’issue, la solution choisie par les parties,
-
impartiaux relativement aux parties, enjeux et intérêts,
-
formés à la médiation professionnelle
Leur action porte sur l'améliorer de la qualité de la relation. Ils interviennent pour la conduite de tous projets relationnels, qu’il s’agisse d'établir, de préserver ou de rétablir, entretenir la qualité d’une communication ou de mettre un terme à une situation relationnelle.
Leurs techniques, méthodes, dispositifs sont identifiés dans le cadre d'un processus structuré d'ingénierie relationnelle pour aboutir à un résultat pérenne. Alors même que la situation paraît bloquée, le médiateur professionnel est formé pour mettre en œuvre une méthodologie, avec des savoirs-faire spécifiques pour la mise en place de l’inimaginable discussion. Ils adoptent pour cela une posture de tiers accompagnateur-facilitateur en aidant les parties à définir elles même un éventuel changement ou toute solution mutuellement acceptable à leurs différends.
LISTES DES ENGAGEMENTS DE MEXCIL LIÉS A LA POSTURE DES MÉDIATEURS PROFESSIONNELS
Dans le cadre exclusif de sa mission de MÉDIATION, MEXCIL :
-
s’assure au préalable obligatoirement de la capacité de juger et de réfléchir des parties.
-
s'engage à une obligation de confidentialité selon la volonté des parties, au secret professionnel et aux règles de déontologie de la médiation.
-
Intervient à la demande des parties ou des juridictions à tout moment du différend avant, pendant ou après une procédure
-
n'est ni conseil, ni juge, ni arbitre
-
revêt la posture de philosophe qui interroge la réalité observable sans recourir à des repères interprétatifs imposés par d’autres.
-
part du postulat selon lequel la maladresse n’est ni une nécessité et ni une fatalité.
-
s'engage à prendre parti uniquement de la raison en faisant abstraction de tous jugements, préjugés ou émotions
PROCESSUS DE SAISINE EN CAS MÉDIATION
MEXCIL est une structure qui propose , en fonction de la complexité du dossier et des besoins des usagers, d'expérimenter la médiation ou la négociation, l'expertise et les conseils annexes.
Néanmoins, la jouissance de ces services doit se réaliser de manière ordonnée afin de respecter le code de déontologie des médiateurs et les engagements relatifs à leur posture.
Avant d’enclencher le processus de médiation , MEXCIL a mis en place des étapes préalables à sa mise en œuvre de manière à s'assurer de la réelle capacité de jugement et de réflexion des parties.
Lorsque le médiateur intervient, il ne peut adopter qu'une posture de philosophe. Il ne peut intervenir d'aucune façon durant la procédure de médiation pour prodiguer aux parties des conseils. L'objectif étant de leur permettre de réaliser librement leurs choix, quand bien même leur volonté ne serait pas conforme à des solutions traditionnelles. Si les parties décident d'elles même d'un déséquilibre particulier, c'est leur choix.
Dans la mesure où le rôle d'un médiateur ou d'un négociateur est aussi d'orienter les parties vers des sphères inimaginables, encore faudrait-il qu'elles aient au préalable, le plus de "clefs en mains" pour réaliser librement leur choix. Le savoir est une richesse.
Afin de valoriser le savoir, il est recommandé si nécessaire de réaliser, au préalable, une expertise professionnelle confidentielle du différend détaillant ses composants (techniques, juridiques et émotionnels) et modélisant son profil (contentieux, litige ou conflit pur).
Suite à cette expertise professionnelle , la procédure de médiation peut débuter. Le médiateur réalise sa mission conformément à sa déontologie . A l'issue du processus, un procès verbal constatant l'issue du différend est dressé.
Dès l'instant où la procédure de médiation est clôturée et que les parties ont clairement exprimées leur proche choix, le cabinet MEXCIL peut être sollicité pour ses prestations en matière de conseils et d'accompagnements annexes.
PRÉSENTATION DES MÉDIATEURS DE MEXCIL
Liste des médiateurs professionnels pour la Guadeloupe de MEXCIL
Vous pouvez télécharger la liste des médiateurs de MEXCIL au format PDF en cliquant ici
MODE DE DÉSIGNATION DES MÉDIATEURS
Par le comité d'orientation de MEXCIL qui propose un médiateur adapté au différend : possibilité de proposition d’un nouveau médiateur professionnel du réseau Via médiation pour respecter la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.
ZONES D'INTERVENTION
Nous intervenons pour les différends du département d'outre-mer de la Guadeloupe (971) & ses îles (Marie-Galante,les Saintes, la Désirade) et des collectivités d'outre-mer de Saint-Martin (978) et de Saint-Barthélémy (977)
PROCESSUS DE MÉDIATION
-
Réunion dans un espace sécurisé et neutre où chacun peut se confier : tout ce qui est dit reste confidentiel selon la volonté exprimée par les parties. C’est un processus au cours duquel chacun des partenaires est : -invité à s'exprimer de manière à s'affirmer et se sentir compris. -appelé à présenter l’objet du différend dans son contexte large Le rôle du médiateur est d’arriver à une reconnaissance réciproque entre chacun des partenaires.
-
A partir de cette étape préalable, chacun est appelé à proposer des solutions les plus diverses pour retenir finalement les plus appropriées au bénéfice mutuel de chacun.
C’est une opération gagnant-gagnant !
POUR QUEL TYPE DE MÉDIATION OU NÉGOCIATION PROFESSIONNELLE ?
MÉDIATION, NEGOCIATION AMIABLE CONVENTIONNELLE
Articles 1530 à 1535 du Code de Procédure Civil.
Elle est initiée par les parties soit parce que la médiation est prévue par une clause conventionnelle, soit parce qu’elle est choisie en mode de règlement par les parties.
MÉDIATION JUDICIAIRE
Articles 131-1 à 131-15 du Code de Procédure Civil :
Elle est ordonnée par le juge civil ou commercial avec l’accord des parties ou à leur demande.
Décret 2017-1457 du 9 octobre 2017 : création d’une liste de médiateurs judiciaires