Le blog de Nanouchka
Mon parcours professionnel
Mon parcours professionnel
IMG_0903.JPG
 Balance de

Droit & compétences juridiques

 

Après l'obtention de mon BAC mention ES (économique et social), j'ai décidé de développer mes COMPÉTENCES JURIDIQUES à la faculté de droit de Montpellier. C'est au cours de ma formation universitaire de juriste que je me suis focalisée sur mes capacités de rédaction et de négociation contractuelle dans tous les domaines du droit : droit de l'entreprise et des affaires, droit de la distribution, fiscalité spécifique des DOM, droit de la propriété intellectuelle et des TIC, droit du travail, droit de la consommation, droit notarial, droit immobilier, droit de la famille , droit civil des contrats,droit public, etc.

 

J'entérine mon parcours juridique avec l'obtention de deux MASTER II en DROIT PRIVE dans deux académies différentes : Montpellier  & les Antilles.

expertise-immobiliere.jpg

Expertises & compétences techniques

Après mes diplômes en poche, soucieuse d'élargir mon champ de vision et  d'améliorer mon efficacité d'adaptation contractuelle, j'ai choisi de développer aussi des COMPÉTENCES TECHNIQUES dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en  matière d'expertises immobilières judiciaires de façon à maîtriser toutes les techniques d'évaluations destinées à évaluer et à valoriser le patrimoine matériel ou immatériel des usagers des services judiciaires.

 

Dans l'optique d'améliorer la satisfaction des usagers des services judiciaires, je me suis penchée alors sur les questions relatives à la qualité du processus & des décisions judiciaires  et  aux performances des services judiciaires . Pour réduire considérablement l'écart séparant les attentes des ces usagers avant d'y avoir recours et l’évaluation qu’ils en font une fois utilisés ou consommés (conformité aux attentes), j'ai choisi d'orienter désormais ces usagers  vers des Modes Alternatifs de Règlements des Conflits (MARC) moins couteux et moins longs. Avec la médiation "simple", j'ai réussi à satisfaire ces usagers mais cela ne réglait pas la question de la "purge émotionnelle" dans des dossiers de "conflits purs".

mediation.jpg

Médiation professionnelle & compétences philosophiques 

Après ma rencontre avec Jean-Louis LASCOUX en 2014, fondateur de l'EPMN, j'ai décidé de développer des COMPÉTENCES  PHILOSOPHIQUES au cours d'une formation de médiateur professionnel.  A partir de là commence un long cheminement intellectuel qui m'a permis  de trouver ma place dans la nouvelle orientation professionnelle que j'ai souhaité mener .

 

Avec ces 3 compétences ,  j'ai su construire toutes ces dernières années mes propres outils destinés à aider  tous les usagers des services judiciaires à valoriser leur ressources matérielles et immatérielles dans un climat apaisé. 

Afin de résoudre les différents environnementaux en Guadeloupe et  j'ai fais récemment le choix d’améliorer mes COMPÉTENCES TECHNIQUES en droit public et droit privé sur la question de l'économie Symbiotique. Un sujet de recherches doctorales transversale qui traite de manière générale d'une nouvelle économie durable de proximité pour la Guadeloupe.

 

Nanouchka LOUIS,        le 09 Mai 2020

Fondatrice de MEXCIL